Plus qu'une société de transport, l'Appuie-Tête est avant tout une entreprise d'aide aux personnes.

C’est en étant personnellement confronté à des difficultés pour transporter sa grand-mère à mobilité réduite que le fondateur du projet, Cédric Louis, a eu l’idée d’offrir un service de transport permettant de se déplacer comme si l’on était conduit par un proche.

En 2010, après réception de l’autorisation d’exploiter de la Région Wallonne (TC025), l’Appuie-Tête effectue ses premiers transports. La valeur ajoutée de l’initiative : conduire et accompagner des personnes ne pouvant se déplacer seules à leurs rendez-vous médicaux ou auprès de leur famille, en proposant un service sur mesure et une aide approfondie.

En 2012, l’Appuie-Tête passe en société. Cédric Louis s’associe à Alexandre Beaussillon, étudiant dans le social ayant fait son travail de fin d’étude sur l’Appuie-Tête. Grâce à cela, le service peut satisfaire un plus large public tout en gardant les mêmes valeurs humaines.

En 2013, Cédric Robyns s’associe à son tour à l’entreprise. Fort d’études dans le paramédical et de dix ans d’expérience dans le monde des ambulances, Cédric Robyns constitue un atout pour un projet à long terme : que l’Appuie-Tête puisse offrir un service de transport pour les personnes alitées.

En 2016, l’Appuie-Tête ouvre le service d’ambulance grâce à l’agrément de la Région pour le Transport Médico-Sanitaire (aviq188).

En 2017, l’entreprise obtient le renouvellement de l’autorisation d’exploiter un service de transport à mobilité réduite, et reçoit pour une durée indéterminée l’agrément d’exploiter un service de transport Médico-Sanitaire.